background


L'Oosteroever est l'endroit idéal pour se détendre, prendre une bouffée d'air frais et trouver le calme. De plus, l'avant-port est un quartier fascinant de la ville, avec une riche offre touristique. La zone est libre de toute circulation et convient donc parfaitement aux promenades dans la nature. Le ferry-boat gratuit rend le tout encore plus amusant pour les enfants !

Fort Napoleon

À la fin du XVIIIe siècle, la France a annexé nos régions. Napoléon craint une attaque de l'Angleterre sur le port d'Ostende et fait donc construire un imposant fort dans les dunes en 1811. Au cours des deux guerres mondiales, le fort a de nouveau été utilisé comme quartier d'artillerie de l'armée allemande. Depuis 1995, Erfgoed Vlaanderen gère le Fort Napoléon. Erfgoed Vlaanderen s'est chargé de la restauration et l'a transformé en un monument ouvert. Il abrite aujourd'hui un musée, un bistrot et un restaurant.

Halve Maan

Le "Halve Maan" doit son nom à sa forme de demi-cercle. Les constructions militaires de De Halve Maan sont le seul site de la Flak qui subsiste en Belgique. L'ancien site militaire comprend un bunker de commandement, trois bunkers lourds de la Flak (artillerie antiaérienne), une casemate de flanquement et plusieurs autres structures. Les batteries Hundius et De Halve Maan sont des éléments uniques et bien conservés de la défense côtière allemande Atlantikwall de 1942 à 1944.

Lange Nelle

Ce phare, populairement connu sous le nom de "Lange Nelle", est le quatrième phare de l'histoire d'Ostende et le troisième à cet endroit. Le phare mesure 65 mètres de haut, comporte 324 marches et conduit le pêcheur en toute sécurité dans le port depuis 1949.

Mercator

L'explorateur polaire Adrien de Gerlache a conçu ce trois-mâts qui a été construit en Écosse. Le Mercator n'avait que deux commandants et a effectué 54 voyages. En 1936, le Mercator a récupéré les dépouilles du père Damien. En 1960, le Mercator est entré dans le port d'Anvers. En 1961, il a été aménagé en navire-musée. Depuis 1964, le Mercator est un joyau de la couronne d'Ostende. Après des travaux de rénovation approfondis qui ont duré un an et demi, le navire appartient à la ville d'Ostende depuis le 1er avril 2017 et fait désormais partie du patrimoine maritime de la ville. Vous souhaitez visiter cette attraction à prix réduit ? Imprimez votre Coastal Pass gratuit dès maintenant via www.kustpas.be/home/register

Site web : Mercator

Amandine

L'Amandine 0,129' était la dernière Islandaise et nous rappelle la période la plus célèbre de l'histoire de la pêche flamande, lorsque nos pêcheurs ont chassé pendant des semaines les poissons les plus beaux et les plus savoureux dans les eaux glacées mais pures de l'Islande.

De nombreux habitants de la côte ont dû faire face à cette situation. L'Islandais a été acheté par la ville d'Ostende et entièrement rénové. Les techniques audiovisuelles les plus modernes ont été utilisées pour dépeindre la vie à bord d'un marin islandais de la manière la plus authentique et la plus réaliste possible. Cette approche est également adoptée pour l'aménagement du pont, de la cale à poisson, des cabines, de la salle des machines... avec des poupées grandeur nature, des sons et même des odeurs, on a l'impression de vraiment naviguer.

À l'arrière du navire, un deuxième point d'attraction : la reconstruction d'une petite rue du Oostendse Visserskwartier dans les années 1960, avec des boutiques, un café et même un bordel.

Site web: Amandine

Musée Atlantikwall

L'ATLANTIKWALL à Raversyde est l'un des éléments les mieux préservés de la ligne de défense allemande, avec plus de soixante bunkers, des passages ouverts et souterrains, des postes d'observation et des positions d'artillerie, construits pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous trouverez également la seule batterie côtière allemande préservée de la Première Guerre mondiale, la batterie d'Aix-la-Chapelle.

La salle flamande propose un regard sur quelques pièces de collection restaurées et une exposition sur le Mur de l'Atlantique et la guerre sur la côte.

Au dernier étage, vous pouvez visiter en permanence le "Mur de l'Atlantique" de Stephan Vanfleteren.


Site web: https://www.raversyde.be/nl/atlantikwall-0

Mu.ZEE

Mu.ZEE est le musée d'art au bord de la mer pour l'art belge avec une ouverture et une accessibilité maximales. Mu.ZEE crée un espace actif pour le public et les artistes où l'art peut être traité de manière détendue, libre et créative.